Dans ce Journal Respi, nous aborderons les sujets suivants : les pharmaciens accompagnent les soins des patients BPCO, près d’une personne de plus de 65 ans sur dix souffre de BPCO, la Belgique interdit la vente de toutes les e-cigarettes jetables, aide sociale, et dégagement des voies respiratoires.
Désormais, les patients BPCO peuvent bénéficier de soins entièrement remboursés en pharmacie. Ces soins comprennent deux conversations d'orientation sur le « Bon Usage des Médicaments ». L'accent est mis sur l'utilisation appropriée des médicaments, y compris la technique d'inhalation et l'observance du traitement, ainsi qu'une connaissance plus large de la maladie et de l'importance d'arrêter de fumer et de se faire vacciner contre la grippe, le covid et les pneumocoques. Ce nouveau service s’inscrit dans le prolongement de l’approche similaire pour l’asthme, mise en place depuis 2013.
Référence
https://www.apb.be/APB_LIBRARY/PUBLIC/Persbericht_APB_02-04-2024_Begeleiding_GGG_COPD.pdf
79,2% des personnes de plus de 65 ans souffrent d'au moins une maladie chronique. Cela ressort clairement dans une nouvelle étude réalisée par la Mutualité chrétienne. Cette étude a utilisé les données d'un million de ses membres âgés de plus de 65 ans, et de 22 maladies chroniques sur la période 2016-2022. En 2022, les maladies cardiovasculaires étaient les problèmes de santé les plus fréquents chez les personnes âgées, suivies des thromboses. Viennent ensuite le diabète, les troubles mentaux, la BPCO et les troubles thyroïdiens.
Référence
https://pers.cm.be/wat-is-het-gezondheidsprofiel-van-onze-ouderen
La Belgique va interdire la vente de cigarettes électroniques jetables à partir du 1er janvier 2025. En 2021, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke avait déjà soumis à la Commission européenne une réglementation interdisant les cigarettes électroniques jetables. Celle-ci a finalement approuvé la demande en mars de cette année. Le ministre Vandenbroucke est en train de transformer ce règlement en arrêté royal. La Belgique devient ainsi le premier pays européen à interdire la vente de cigarettes électroniques jetables.
Référence
https://vandenbroucke.belgium.be/nl/belgi-verbiedt-verkoop-van-alle-wegwerp-e-sigaretten
Une étude néerlandaise montre que les patients atteints de BPCO qui vivent ensemble et ne bénéficient pas d'un soutien social suffisant subissent un plus grand impact de leur maladie. D'autres caractéristiques, telles que la fonction pulmonaire et la dyspnée, sont comparables à celles des patients qui déclarent bien un soutien social suffisant.
Référence
Anna L. Stoustrup et al., Association of inadequate social support and clinical outcomes in patients with chronic obstructive pulmonary disease – A cross-sectional study. Res Med, Vol 226, 107625, May 2024. https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(24)00099-4/abstract
La moitié seulement des personnes souffrant de bronchectasie en Europe utilisent le dégagement des voies respiratoires. C’est ce qu’ont découvert les chercheurs dans l’étude EMBARC, dans laquelle les données de près de 17.000 patients ont été analysées. L'utilisation et l'accès aux appareils, aux quelques médicaments et à la physiothérapie spécialisée semblent limités dans de nombreux pays européens.
Référence
Arietta Spinou et al., Airway clearance management in people with bronchiectasis: data from the European Bronchiectasis Registry (EMBARC). European Respiratory Journal Jan 2024, 2301689, https://erj.ersjournals.com/content/early/2024/03/07/13993003.01689-2023.long
You are now leaving this website. Would you like to continue?
Okay